Candidats hors Union Européenne

Pour les candidats hors Union européenne, un groupe de parcours dédié permet l'accès aux formations de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique de Rennes 1

Résultats 1° groupe d'épreuve HUE

Informations initiales importantes

Cette procédure s’adresse uniquement aux candidats qui satisfont aux conditions cumulatives suivantes :

- être titulaire d’un titre ou diplôme de santé validés dans un État autre qu'un État membre de l'Union européenne, d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes ;                                                                          

- ne pas être inscrit pour l’année universitaire en cours en PASS ou ne pas candidater au recrutement en Santé via une licence avec accès en santé (LAS) ;

- ne pas avoir déjà pris deux inscriptions en PACES, PASS, LAS-recrutement.

 

Un candidat ne peut déposer qu’un seul dossier au niveau national.

Vous souhaitez candidater

Recevabilité

Votre dossier de candidature doit être constitué de :

  • un relevé de notes depuis la classe de Première et la classe de Terminale du lycée, le titre d’accès à l’enseignement supérieur baccalauréat ou équivalent), attestation de notes des années successives dans l’enseignement supérieur, et tous documents permettant au jury d'apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi ;
  • la copie du ou des titres ou diplômes de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique validés dans un État autre qu'un État membre de l'Union européenne ou un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre ;
  • un test de niveau de langue de moins de deux ans (DELF ou DALF). Le niveau attendu est au minimum : C1 ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae
  • l'attestation sur l'honneur signée et datée (à télécharger).

Les documents officiels (relevés de notes, diplômes, etc.) doivent être traduits en français. L’original et la traduction doivent être certifiés conformes.

Les dossiers sont à compléter et envoyer en pièces jointes via ce lien : https://enquetes-partenaires.univ-rennes1.fr/index.php/2?lang=fr

Attention, tout dossier incomplet sera considéré comme non recevable. Aucune pièce complémentaire ne pourra être envoyée en dehors du dossier en ligne. La recevabilité administrative du dossier est assurée par le service de scolarité. Les dossiers sont ensuite examinés par un jury.

 

Premier et deuxième groupes d'épreuves

Premier groupe d’épreuves

Une fois la recevabilité de votre dossier vérifiée, un groupe d’examinateurs étudie votre dossier et lui attribue une note. Il fait de même avec l'ensemble des dossiers de candidature.

À l’issue du 1er groupe des épreuves, le jury fixe, pour chaque filière, la note minimale permettant aux candidats d’être admis directement en deuxième année de MMOP dans la limite maximale de la moitié des places disponibles par filière pour le groupe de parcours « Étudiants titulaires d’un diplôme hors UE ».

Le jury détermine également pour chaque filière la note minimale autorisant les autres candidats à se présenter au 2nd groupe d’épreuves.

 Deuxième groupe d’épreuves

Si vous êtes autorisé à vous présenter au 2e groupe d’épreuves, vous serez convoqués pour des épreuves qui se déroulent sur Rennes. Le 2nd groupe d’épreuves comporte une épreuve écrite d’une heure trente et deux épreuves orales.

L'épreuve écrite est composée de 3 questions rédactionnelles de coefficient équivalent (30 minutes chacune).

Les épreuves orales s'articulent autour de deux entretiens, l'un sur votre motivation/projet professionnel (10 min/coefficient 1) et l'autre sur une étude de documents (10 min/coefficient 2). Pour ce deuxième entretien, vous composerez durant 20mn avant l'entretien, sur un sujet tiré au sort.                      

La note correspondant aux oraux est la moyenne des notes obtenues aux deux épreuves orales, affectées de leur coefficient.

 A l’issue du 2nd groupe des épreuves, la note de chaque candidat est établie selon la règle : note obtenue à l’écrit x 0.7 + note correspondant aux oraux x 0.3.

Calendrier 2022

Dépôt des candidatures : jusqu’au 15 mars 2022

Recevabilité : 8 avril 2022

Réunion du jury 1er groupe d’épreuves : 1er juin 2022

Épreuves du 2e groupe : du 20 au 24 juin 2022 à Rennes

Réunion du jury 2e groupe d’épreuves : 29 juin 2022