Modalités de recrutement en santé

Dans le cadre du PASS et des L.AS organisées par l'Université de Rennes 1 et ses partenaires, vous pouvez vous présenter aux épreuves pour accéder à la 2e année de :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Si vous avez participé au recrutement en santé 2021, le décret du 13 juillet 2021 crée une commission qui est en charge d'étudier les situations des étudiants qui auraient rencontré des difficultés durant leur année 2020-21.

Cette commission a pour objet de permettre, postérieurement à la délibération du ou des jurys et sur demande d'un étudiant, un réexamen de situations individuelles lorsque des circonstances exceptionnelles, liées notamment à son état de santé, à ses conditions matérielles d'études ou à sa situation personnelle dûment justifiés, ont affecté les chances réelles et sérieuses dont disposait un étudiant d'accéder en deuxième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique.

Pour déposer votre dossier, merci de vous connecter avant le 23 août 2021 via le lien : https://enquetes-partenaires.univ-rennes1.fr/index.php/976134?lang=fr

La commission se réunira à compter de la semaine du 23/08.

Le recrutement en santé via le PASS

Pour être admis en 2° année de l'une des filières de santé, vous devez :

1- Faire acte de candidature, via un dossier académique.

Pour le PASS, le maintien de votre inscription en PASS après l'échéance fixée chaque année en septembre pour renoncer à votre inscription en L1 est considéré comme acte de candidature au recrutement en santé. Votre choix d'option disciplinaire est lui validé lorsque vous validez votre choix Parcoursup. Hors dispositif de réorientation en fin de 1er semestre, ce choix ne peut être modifié en cours d'année.

2 - Choisir la ou les filières de santé sur lesquelles vous vous présentez

Ce choix s'effectue en janvier chaque année, après la publication des résultats du semestre 1.

3 - Valider votre année, dont l'option disciplinaire

Votre année est validée si la moyenne de vos notes aux UE du bloc de compétences santé, d'une part, et la moyenne de vos notes à l'option disciplinaire d'autre part, sont supérieures ou égales à 10.

4 - Avoir un dossier recevable pour le recrutement en santé

Au-delà de la validation de votre année, seuls vos résultats en première session seront pris en compte par le jury de recrutement en santé. Il faut donc que vous vous présentiez à l'ensemble des examens en première session.

5- Avoir des résultats qui vous permettent d'accéder en 2e année de santé soit à l'issue du premier groupe d'épreuves, soit à l'issue du deuxième groupe d'épreuves

En fin de semestre 2, le jury de recrutement en santé détermine pour chacune des filières deux seuils de notes pour accéder à la filière visée. Votre dossier sera considéré au regard de ces seuils. Si vous avez obtenu une moyenne sur l'année qui dépasse le premier seuil de notes, vous serez admis directement en deuxième année de la filière considérée (maximum 50% des places pour chaque filière seront pourvues ainsi). Si vous avez obtenu une moyenne sur l'année qui se situe entre les deux seuils, le jury souhaite vous entendre à l'oral et vous devrez donc vous présenter au deuxième groupe d'épreuves.

Si votre moyenne ne vous permet pas d'atteindre le seuil le plus bas, vous ne pourrez pas poursuivre sur une filière de santé l'année suivante. Vous pourrez par contre poursuivre en LAS ou licence 2 correspondant à votre option disciplinaire si vous validez votre année, et vous présenter à nouveau au recrutement en santé sous réserve d'avoir validé au moins 60ECTS de plus (en L2, ou en L3 si vous le souhaitez). Il faudra vous réorienter via Parcoursup si vous ne validez pas votre année.

6 - Confirmer de façon explicite et dans les délais impartis la filière que vous choisissez

Vous confirmez ce choix à l'issue du premier et/ou du deuxième groupe d'épreuves.

Si vous vous présentez sur deux filières de santé et que vous êtes admis directement sur la filière 1 et admis au 2e groupe d'épreuves sur la filière 2 : vous pouvez faire le choix de vous présenter au deuxième groupe d'épreuves pour les deux. Vous ne perdez pas de chances mais vous remettez votre admission en jeu sur la filière 1.

A l'issue du 2e groupe d'épreuves, le jury de recrutement en santé arrête un nouveau seuil de notes pour pourvoir les places restantes pour chaque filière. Vous serez soit admis, soit refusé sur les filières que vous visez, au regard de votre moyenne sur le 2e groupe d'épreuves. Cette moyenne prend en compte vos notes sur l'année et vos notes à l'oral. Si vous êtes admis sur deux filières de santé, vous avez 15 jours pour confirmer la filière que vous choisissez.

Si, à l'issue du 2e groupe d'épreuves, votre moyenne ne vous permet pas d'atteindre le seuil fixé par le jury, vous ne pourrez pas poursuivre sur une filière de santé l'année suivante. Vous pourrez par contre poursuivre en L.AS ou licence 2 correspondant à votre option disciplinaire si vous validez votre année, et vous présenter à nouveau au recrutement en santé sous réserve d'avoir validé au moins 60 ECTS de plus (en L2, ou en L3 si vous le souhaitez). Il faudra vous réorienter via Parcoursup si vous ne validez pas votre année.

 

Le recrutement en santé via une L.AS

Pour être admis en 2e année de l'une des filières de santé, vous devez :

1- Faire acte de candidature, via un dossier académique

Pour les L.AS, au-delà de votre inscription administrative en début d'année, vous devez faire acte de candidature au recrutement en santé début novembre. La procédure est gérée par la scolarité santé. Cette démarche repose sur un dépôt de dossier académique et la reconnaissance explicite que vous utilisez ainsi une des deux chances de vous présenter au recrutement en santé.

Si vous ne faites pas acte de candidature mais que vous suivez l'option santé, vous pouvez vous présenter aux examens pour la valider, et le cas échéant, valider votre année de licence. Les 10 ECTS de santé que vous validerez restent acquis pour la suite de votre parcours.

2 - Choisir la ou les filières de santé sur lesquelles vous vous présentez

Ce choix s'effectue en janvier chaque année, après la publication des résultats du semestre 1 sur l'option santé.

3 - Valider votre année

Votre année est validée conformément aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC) de votre L.AS.
Vous ne pourrez vous présenter au recrutement en santé que sous réserve d'avoir validé au moins 60 ECTS pour une 1re candidature, et 60 ECTS de plus pour une 2e candidature (120 ECTS ou plus).

4 - Avoir un dossier recevable pour le recrutement en santé

Au-delà de la validation de votre année, la validation des 10 ECTS de l'option santé et vos résultats en première session sur vos examens de licence seront pris en compte par le jury de recrutement en santé. Il faut donc que vous vous présentiez à l'ensemble des examens en première session si vous candidatez au recrutement en santé.

Si vous avez fait acte de candidature et que vous ne validez pas votre année, ou n'obtenez pas de notes suffisantes en première session, votre chance de vous présenter au recrutement en santé est tout de même consommée.

5- Avoir des résultats qui vous permettent d'accéder en 2e année de santé soit à l'issue du premier groupe d'épreuves, soit à l'issue du deuxième groupe d'épreuves.

En fin de semestre 2, le jury de recrutement en santé détermine pour chacune des filières deux seuils de notes pour accéder à la filière visée. Votre dossier sera considéré au regard de ces seuils. Si vous avez obtenu une moyenne sur l'année qui dépasse le premier seuil de notes, vous serez admis directement en deuxième année de la filière considérée (maximum 50% des places pour chaque filière de santé seront pourvues ainsi). Si vous avez obtenu une moyenne sur l'année qui se situe entre les deux seuils, le jury souhaite vous entendre à l'oral et vous devrez donc vous présenter au deuxième groupe d'épreuves.

Si votre moyenne ne vous permet pas d'atteindre le seuil le plus bas, vous ne pourrez pas poursuivre sur une filière de santé l'année suivante. Vous pourrez par contre poursuivre en L.AS ou en licence si vous validez votre année, et vous présenter à nouveau au recrutement en santé sous réserve d'avoir validé au moins 60 ECTS de plus (en L2, ou en L3 si vous le souhaitez). Il faudra vous réorienter via Parcoursup si vous ne validez pas votre année.

6 - Confirmer de façon explicite et dans les délais impartis la filière que vous choisissez,

Vous confirmez ce choix à l'issue du premier et/ou du deuxième groupe d'épreuves.

Si vous vous présentez sur deux filières de santé et que vous êtes admis directement sur la filière 1 et admis au 2e groupe d'épreuves sur la filière 2 : vous pouvez faire le choix de vous présenter au deuxième groupe d'épreuves pour les deux. Vous ne perdez pas de chances mais vous remettez votre admission en jeu sur la filière 1.

A l'issue du deuxième groupe d'épreuves, le jury de recrutement en santé arrête un nouveau seuil de notes pour pourvoir les places restantes pour chaque filière. Vous serez soit admis, soit refusé sur les filières que vous visez, au regard de votre moyenne sur le deuxième groupe d'épreuves. Cette moyenne prend en compte vos notes sur l'année et vos notes à l'oral. Si vous êtes admis sur deux filières de santé, vous avez 15 jours pour confirmer la filière que vous choisissez.

Si, à l'issue du deuxième groupe d'épreuves, votre moyenne ne vous permet pas d'atteindre le seuil fixé par le jury, vous ne pourrez pas poursuivre sur une filière de santé l'année suivante. Vous pourrez par contre poursuivre en L.AS ou en licence si vous validez votre année, et vous présenter à nouveau au recrutement en santé sous réserve d'avoir validé au moins 60 ECTS de plus (en L2, ou en L3 si vous le souhaitez). Il faudra vous réorienter via Parcoursup si vous ne validez pas votre année.

 

Filières, majeures, options, groupes de parcours et groupe d'épreuves : comment ça marche ?

Les filières

Pour l'Université de Rennes 1, les filières sont les filières de santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie / MMOP) auxquelles vous pouvez accéder à l'issue du recrutement en santé. On y ajoute le K de kinésithérapie car le PASS et les L.AS de l'université permettent aussi d'accéder aux études de masseur-kinésithérapeute organisées par l'IFPEK.

Vous pouvez vous présenter à une ou plusieurs filières de santé dans le cadre du recrutement en santé. Le jury est commun aux cinq filières, mais, si vous devez passer l'oral dans le cadre du deuxième groupe d'épreuves, les sous-jurys en charge des auditions sont différents pour chaque filière de santé.

La majeure

Conformément aux objectifs de la réforme, vous travaillez chaque année à la fois pour entrer en filière de santé mais aussi pour valider votre année et acquérir 60 ECTS dans le cadre de votre PASS ou d'une L.AS. Pour prononcer cette validation, le jury PASS ou L.AS (distinct du recrutement en santé) prendra en compte les notes que vous aurez obtenues sur l'année et sur une des filières de santé que vous aurez choisie comme votre majeure, dans le cadre du PASS ou de l'option santé.

Ce choix se fait en janvier, en même temps que le choix des filières pour le recrutement. La majeure est à choisir parmi les filières sur lesquelles vous postulez.

Les groupes de parcours

L'un des objectifs de la réforme est de permettre à des étudiants avec des profils et des parcours diversifiés d'entrer dans les études de santé. Pour ce faire, un pourcentage de places est réservé aux étudiants de PASS, ou aux étudiants de L.AS, de même qu'un pourcentage de places est réservé aux étudiants ayant validé au moins 120 ECTS. Ces voies d'accès (PASS, L.AS1, L.AS 2-3) constituent les principaux groupes de parcours organisés par l'Université de Rennes 1.

Les étudiants sont évalués et notés de la même façon au sein de chaque groupe de parcours, avec un système de péréquation pour lisser les différentes façons de noter en fonction des matières concernées.

1er groupe d'épreuves

Le 1er groupe d'épreuves repose sur les examens organisés pour valider votre année, que vous soyez en PASS ou en L.AS.
Vos notes sur l'année sont pondérées conformément aux dispositions prévues dans les modalités de recrutement en santé (document de référence voté chaque année). Cela permet de constituer une note moyenne finale qui permettra de vous positionner au regard des seuil d'admission fixés par le jury pour ce premier groupe d'épreuves.

Si votre moyenne est au-delà du premier seuil, vous serez admis sur la filière visée, si elle est entre les deux seuils, vous serez invité à vous présenter au deuxième groupe d'épreuves. Si elle est inférieure au second seuil, vous ne serez pas admis en filière de santé et devrez poursuivre votre parcours via une L.AS ou une licence, ou vous réorienter.

2e groupe d'épreuves

Pour la plupart des groupes de parcours, le second groupe d'épreuves  pour les filières de santé repose sur les épreuves du 1er groupe et sur un oral. Pour les étudiants hors Union européenne, un écrit est également prévu dans ce cadre.
L'oral se déroule en juin, il dure 20mn et s'organise en deux temps :

  1. Présentation du projet et des motivations du candidat
  2. Analyse de document

A l’issue du deuxième groupe d'épreuves, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats admis pour chacune des filières en fonction des places disponibles. Il peut constituer une liste d'attente et les places éventuellement laissées libres sur un groupe de parcours peuvent être pourvues via un autre groupe de parcours.