PASS à distance

Les enseignements du Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) de l’Université de Rennes 1 sont diffusés, depuis la rentrée 2021, à Lorient, Pontivy, Saint-Brieuc et Vannes. Vous avez donc la possibilité de suivre les cours à distance pour préparer l'accès en deuxième année de Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Rééducation (MMOPR).

Lors de votre inscription administrative sur le PASS de l’Université de Rennes 1, vous pourrez choisir de suivre les enseignements depuis une salle connectée à l'IFPS de Saint-Brieuc, de Vannes, de Pontivy ou au Centre Hospitalier de Bretagne sud à Lorient dans des conditions identiques à celles de Rennes.

L'organisation à distance

Les cours magistraux de santé sont organisés le matin et diffusés en synchrone dans les amphithéâtres de Rennes et dans les salles des IFPS de Lorient, Pontivy, Saint-Brieuc et Vannes.

Sur ces 4 sites, une équipe d'ingénieurs pédagogiques vous accompagne en proximité et en présentiel. Les groupes sont de taille limitée, ce qui facilite les échanges et la coopération entre les étudiants.

Les enseignements des options sont organisés en priorité au second semestre le mercredi. Certaines options démarreront des enseignements à distance dès la Toussaint, afin de vous permettre de vous familiariser avec les disciplines et les méthodes pédagogiques.

L'Université de Rennes 1 organise une option Droit à Saint Brieuc. L'Université de Bretagne Sud propose des options Droit, Mathématiques et SVT à Vannes. Les autres options sont organisées sur Rennes, ou proposées en distanciel (psychologie, sciences infirmières). Quels que soient votre choix d'option et le site sur lequel vous suivrez les enseignements de santé, vous n'aurez qu'un aller-retour par semaine à faire, durant le second semestre. 

Les sites de formation à Lorient, Pontivy, Saint Brieuc et Vannes

FAQ

​Voici quelques réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser.

Qui peut suivre cette formation ?

La formation est ouverte aux étudiants inscrits en PASS à l’Université de Rennes 1. Une fois votre voeu Parcoursup validé, vous pouvez confirmer via le dossier Rennes 1 sur quel site vous prévoyez de suivre la formation.

Qui peut accéder à l'option Sciences infirmières en 2022-23 ?

En 2022-23, l'option Sciences infirmières est ouverte sur Lorient, Pontivy, Saint Brieuc, Vannes et Rennes. Elle est accessible en formulant un ou plusieurs voeu sur Parcoursup (PASS Morbihan/PASS Rennes/PASS Saint Brieuc).

Tout étudiant qui choisit l'option Sciences infirmières doit choisir son site d'affectation et suivre les enseignements de santé et d'anglais sur ce site.

Si je suis inscrit en PASS dans une autre université, est-il possible de suivre les cours de la PASS à distance ?

Non, seuls les étudiants inscrits à l’Université de Rennes 1 peuvent suivre cette formation.

Je n’ai pas trouvé l’offre du PASS à distance sur ParcourSup, est-ce normal ?

Le PASS à distance n'est pas affiché en tant que tel sur Parcoursup. Vos choix d'option doivent être votre premier critère de choix et de motivation sur Parcoursup.

Nous vous donnerons ensuite la possibilité de choisir votre site d'enseignement afin de faciliter votre année de PASS. La proximité et le soutien de l'entourage sont des facteurs de réussite durant cette année.

Ainsi, si la majorité des options sont rattachées au PASS Rennes sur Parcoursup, elles sont bien accessibles si vous êtes à Lorient, Pontivy, Saint Brieuc ou Vannes.

Vous pourrez également choisir de suivre une option Droit, Maths ou Biologie dans le cadre du PASS Morbihan, mais les autres options restent également accessibles de Lorient, Pontivy ou Vannes. Sur Saint Brieuc, l'option Droit est organisée sur place, mais là encore vous pourrez suivre une autre option si vous préférez, et êtes retenu sur un autre voeu.

Après avoir validé votre voeu sur Parcoursup, vous pourrez donc faire le choix du PASS à distance sur Lorient, Pontivy, Saint Brieuc ou Vannes dans un second temps, en lien direct avec l’Université.

Quelles filières pourront être préparées depuis Saint-Brieuc, Lorient, Pontivy et Vannes ?

Vous pourrez préparer les cinq filières proposées à Rennes (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique ou rééducation).

Combien de places seront ouvertes pour les 2èmes année de santé de l’Université de Rennes 1 ?

Chaque année, le nombre de places pour l'année n+1 sur les filières de santé est voté par l'Université et publié sur la rubrique Numerus Apertus de ce site. Ces informations sont affichées avant la fin des choix Parcoursup, pour vous permettre de vous orienter au mieux.

Je ne suis originaire ni de St-Brieuc, ni de Vannes, Lorient ou Pontivy, est-ce possible de suivre les cours de la PASS à distance ?

Oui, dès lors que vous êtes inscrit en PASS à l’Université de Rennes 1 et retenu parmi les étudiants volontaires pour suivre le PASS à distance.

Le coût d'inscription ?

Il n’y a, pour les étudiants, aucun coût supplémentaire. Ils s’acquittent des mêmes droits d’inscription à l’Université de Rennes 1. Il faut cependant bien noter que vous passerez les examens à Rennes et que certaines options seront organisées en partie en présentiel au semestre 2, le mercredi. Cela peut nécessiter de faire l’aller-retour sur la journée. 

Sur tous les sites, vous avez accès aux services du CROUS pour la restauration.

Qui va suivre ma scolarité sur le plan administratif ?

Le service scolarité santé se trouve à Rennes et est votre interlocuteur pour toutes les questions de scolarité.

Au quotidien, vous serez accompagné par les équipes des IFPS sur le site pour tous les cours qui se déroulent du lundi au vendredi. A Saint-Brieuc, vous serez sur le site Beaufeuillage, rue Anatole France. A Vannes, dans le bâtiment de l’Institut de formation pour les professionnels de santé (IFPS), situé sur le Campus de Tohannic. A Lorient, les salles connectées seront à l’IFPS, rue des Montagnes et à Pontivy, elles seront à l'Institut de formation des professionnels de santé (IFPS), rue des Pommiers. 

Que se passe-t-il s’il y a un problème avec la vidéo-diffusion en direct ?

Les cours sont systématiquement filmés et mis à disposition des étudiants à J+1.  

La formation dispensée à Lorient, Pontivy, Saint-Brieuc et Vannes sera-t-elle de la même qualité qu’à Rennes ?

L’offre proposée sera identique. Les cours magistraux diffusés seront les mêmes. A Rennes, sur le campus santé de Villejean, environ 2/3 des étudiants suivent ces enseignements magistraux depuis un amphithéâtre connecté à celui où l’enseignant intervient. Pour ces cours, il s’agira donc d’une salle connectée supplémentaire. 

Pour ceux qui opteraient pour l'option Sciences infirmières, vous serez en proximité avec l'une des écoles organisatrices si vous choisissez de vous former sur Lorient, Pontivy, Saint Brieuc ou Vannes.

Les travaux dirigés seront les mêmes et réalisés en visioconférence.
Le tutorat organise également des sessions dédiées pour les étudiants des sites distants, afin d’accompagner tous les étudiants au même rythme. 

Les professeurs de Rennes ne seront-ils pas meilleurs qu’à Lorient, Pontivy, Saint-Brieuc ou Vannes ?

Les professeurs seront les mêmes. Ce sont les mêmes cours magistraux qui seront diffusés en direct à Lorient, Pontivy, Saint-Brieuc, et Vannes ainsi que dans les amphithéâtres rennais.

Où auront lieu les examens ? Dans quelles conditions se dérouleront-ils ?

S’ils sont autorisés en présentiel, les examens auront lieu à Rennes, pour tous.
Aucune distinction ne sera faite entre les étudiants des différents campus et les copies seront anonymes le jour de l’examen final.

Si ma candidature est retenue pour l'une des filières MMOPR, où se déroulera ma 2ème année ?

Principalement à Rennes mais, si vous intégrez la filière médecine, vous pourrez effectuer votre DFGSM2 ou 3 puis vos stages d'externat à Lorient, Pontivy, Saint-Brieuc ou Vannes.

Comment seront préparés les étudiants de Lorient, Pontivy, Saint-Brieuc et Vannes aux examens finaux du PASS?

Les étudiants de la faculté de médecine de Rennes organisent un tutorat, sur la base du volontariat. Ce sont les meilleurs étudiants, volontaires, qui sont sélectionnés pour piloter le dispositif et assurer des séquences d’accompagnement sur chaque UE. Ils sont encadrés par deux enseignants de la Faculté de médecine. Les enquêtes auprès des admis en deuxième année de médecine montrent que, chaque année, plus de 50% d’entre eux n’ont suivi que le tutorat, en plus des cours organisés par la Faculté. 

Où et quand se déroulera le tutorat ?

Les séances de tutorat se dérouleront une à deux fois par semaine, en soirée, en visioconférence. Des étudiants « parrains », principalement originaires des territoires briochins, lorientais, pontivyens, et vannetais seront recrutés. Les étudiants pourront avoir avec eux des liens privilégiés en proximité, notamment le week-end.
Toutes les informations sur le Tutorat Rennais ICI.

Quand aura lieu la rentrée ?

Chaque année la rentrée a lieu le premier jour de septembre.
La pré-rentrée du tutorat est organisée en général la semaine qui précède la rentrée. Si les cours peuvent avoir lieu en présentiel, celui-ci est sur Rennes, un accès à distance sera prévu pour les étudiants des quatre autres sites. 

Quel intérêt de suivre les enseignements à Lorient, Pontivy, Saint-Brieuc ou Vannes plutôt qu’à Rennes ?

Chacun est libre de son choix concernant la ville où il souhaite suivre les enseignements.
L’intérêt de pouvoir suivre la formation à distance est double :

  • Un enjeu économique : inutile de payer un logement à Rennes
  • Un enjeu de meilleure réussite : être proche du cocon familial pour pouvoir se focaliser sur ses études et le concours de fin d’année, sans avoir à se soucier des repas, des loyers et contingences matérielles.
Je n’ai pas le permis, est-ce un problème pour suivre la formation à Lorient, Pontivy, St-Brieuc ou Vannes ?

Non, tous les campus sont accessibles en transport en commun.